ÉCONOMISER SUR L’ASSURANCE

Les dépenses liées à l’utilisation de la voiture pèsent de plus en plus lourd dans le budget.
Une bonne raison de connaître les astuces qui permettent de les alléger…
…avec nos conseils pour économiser sur

1. Bien choisir le modèle

La cylindrée du véhicule a une répercussion directe sur le prix de l’assurance. C’est un critère facile à connaître pour choisir entre divers modèles. D’autres paramètres, tels que marque ou fréquence des vols, sont plus complexes.
Votre garagiste Multimarque peut vous conseiller sur des modèles racés, mais pas trop voraces !

2. Comparer les offres des assurances pour bénéficier des promos

Le nouveau client paie moins cher ! Chaque année les assureurs mettent en place des promotions attrayantes pour attirer d’autres adhérents. Vous les trouvez sur Radin.ch par exemple. Comparis.ch et Bonus.ch sont très utiles pour comparer entre assurances. Demandez aussi des offres personnalisées directement à des assureurs. Les résultats sont étonnants : des différences de plus de 30 % existent parfois d’une société à l’autre.

3. Rouler vert et bénéficier d’un éco-bonus

Certains véhicules sont plus efficaces du point de vue écologique. L’étiquette énergétique permet de se repérer. Il est aussi possible de mener sa propre enquête sur Topten.ch sous la rubrique Mobilité. Le site de l’office fédéral de l’énergie propose également des informations intéressantes en matière d’émissions de CO2 et de consommation de carburant.

4. Protéger son bonus pour une RC obligatoire à bon prix

Si vous n’avez pas à recourir à l’assurance RC, vos primes baisseront chaque année (jusqu’à 70 % de rabais). Mieux vaut donc mettre la pédale douce ! Les personnes de moins de 25 ans peuvent mettre l’assurance au nom d’un parent et s’inscrire seulement en tant que conducteur.

5. Éviter de payer à double

L’assurance accident est obligatoire en Suisse, tout comme la RC. Alors pourquoi faire des dépenses inutiles en choisissant l’option accident occupants ? (Article Bon à Savoir). Peut-être qu’une solution de dépannage pour la famille (TCS, ACT), une assistance juridique ou une protection contre le vol sont déjà incluses dans votre assurance ménage ? Vous pouvez aussi éviter l’assurance parking. Si par malchance vous trouvez votre auto cabossée, un fonds de garantie rembourse les dégâts commis par des inconnus (franchise de CHF 1'000.-). Renseignements au 0800 831 831.

6. Conduire sobre et serein permet des économies

L’« option zéro pour mille » permet une réduction de prime chez de nombreux assureurs. Vos amis qui ont bu plus de deux verres lors d’une soirée seront ravis que vous les raccompagniez ! Par ailleurs, l’assurance ne vous indemnisera pas en cas d’abus d’alcool au volant ou de consommation de drogue avérée.

7. Choisir son contrat en ligne et bénéficier de rabais significatifs

Plusieurs sociétés d’assurance accordent des rabais de 10 % si l’inscription se fait en ligne. Un shopping astucieux sur le web est payant !

8. Conclure un contrat d’un an pour une résiliation facilitée

Si vous n’êtes pas satisfait, il est facile de rompre un contrat et de bénéficier d’offres avantageuses auprès de la concurrence. Plusieurs organismes vous proposent un système d’alarme et un modèle de lettre pour résilier votre police à temps et dans les formes.

9. Être responsable au volant et éviter les accidents

Des cours de perfectionnement en conduite peuvent entraîner des réductions de prime notables. Pas de conversation téléphonique sans système mains libres, car même si vous souscrivez à l’option faute grave, celle-ci ne couvre pas tout !

10. Bien entretenir son auto,
la négligence se paie comptant !

Le recours à l’assurance n’est pas possible si les pneus ou les freins sont défectueux ou que les vitres sont sales.
Votre garagiste Multimarque est aux petits soins pour votre voiture, n’hésitez pas à vérifier ces questions auprès de lui.

11. Adapter son contrat selon ses besoins et sa situation

La casco complète, qui rembourse les dégâts dus à une collision, a du sens pour une voiture neuve. Après quelques années, la casco partielle est suffisante. Une valeur vénale majorée offre de meilleures indemnisations. Déposer ses plaques en cas d’absence prolongée a aussi des répercussions sur votre facture d’assurance.

Vous trouverez des définitions ainsi que d’autres informations concrètes et utiles dans ce document de Comparis.